
Refuge suspendu
Knapphullet est un point de vue, un panorama. Le genre d’endroit auquel on accède après avoir vaillamment crapahuté sur des chemins non balisés. Ici, on y accède par la forêt, mais aussi par la mer.
Knapphullet est un point de vue, un panorama duquel est né un pied-à-terre norvégien miraculeux, mis au monde par lundhagem, cabinet d'architecture créatif et multidisciplinaire. Annexe d’une maison de vacances familiale située à Sandejford, la cabine fait 30m2 et s’étend sur différents niveaux :
- Un espace de vie ouvert relié à l’extérieur par un même banc en béton et une salle de bain
- Un lit double en mezzanine
- Un toit étagé qui mène à la terrasse

Nichée entre les rochers et donc abritée contre les conditions météorologiques parfois extrêmes d'un fjord norvégien, la cabine offre à ses arrivants un instant suspendu et protégé entre ciel, terre et mer.
"Le projet a commencé à partir de l'idée suivante : comment utiliser une zone naturellement abritée entourée de gros rochers et d'une végétation dense ?", se sont demandés les architectes.

Matériaux : Béton blanc armé hydrofuge de 27cm d'épaisseur, verre, chêne massif et lames de chêne tressées pour le plafond. Des matériaux qui permettent à la cabine de se fondre dans son environnement.

Cabinet d'architecture et de design urbain : Lundhagem
Année : 2014
Location : Sandefjord, Norvège
Superficie : 30m2
Crédits photo : Ivar Kvall
Laissez un commentaire