Les Kerterres, des éco-lieux constructibles par soi-même
Les Kerterres sont des constructions alternatives, à base de chaux et de chanvre imaginées et conçues par Évelyne Adam, chercheuse en habitats sculptures.
Ces maisons - Ker désignant un lieu habité en breton - sont donc réalisées à partir de chanvre dont les fibres permettent d'armer la matière, avant d'être mélangées à de la chaux pour constituer sa structure. Cette typologie d'habitat permet le développement de la créativité puisque c'est l'habitant qui conçoit son dôme et qui peut ainsi laisser libre cours à son imagination.
Ces éco-lieux facilitent également la présence consciente de son occupant en son sein : l'impact de l'humain sur son environnement tend même à être positif. Il s'agit d'ailleurs du leitmotiv de ces créations : améliorer l'espace occupé par la présence humaine.
Un vaste projet qui s'avère finalement plutôt accessible. Accessible pour ceux qui choisissent ce qu’Évelyne appelle la "richesse temps". Son constat est cruellement simple : on gagne de l'argent pour gagner du temps. Et si on optait plutôt pour prendre le temps de faire et ainsi ne pas passer son temps à gagner de l'argent pour faire faire ? ... Vous suivez ?
Vous l'aurez compris, il s'agit de toute une philosophie de vie taillée sur-mesure.
À retenir : la kerterre est un éco-lieu qui repense l'espace d'habitation actuel et avec lui, le mode de vie tout entier de son habitant. Et ça, c'est de l'aspiration (et de l'inspiration) !
+ d'infos, par ici : https://kerterre.org/. Merci à Hélène Aguilar, créatrice du podcast Où est le beau, grâce auquel j'ai découvert les Kerterres !
Source photos : kerterre.org
Laissez un commentaire