Seconde-main


Il y a des années de cela se créait timidement un nouveau concept : les brocantes en ligne. Depuis, en naissent chaque jour de nouvelles. Elles vous proposent des objets, des curiosités, du mobilier de qualité... et de seconde-main !
Qu'il s'agisse pour les uns d'un passe-temps à côté d'une activité principale, pour d'autres d'une reconversion professionnelle tardive ou encore d'un métier rêvé depuis toujours, l'expansion de ces brocantes en ligne permettent avant-tout un constat indéniable : nos envies et modes de consommation se transforment en profondeur. Auparavant pour les curieux, les économes, les collectionneurs, l'achat d'occasion s'étend à d'autres profils tout aussi différents les uns des autres et petit à petit les barrières mentales concernant l'occasion tombent (enfin !).
Restaurants, hôtels, maison d'hôtes habillent leur intérieur de mobilier chiné, des marques précurseurs proposent une sélection seconde-main comme le fait Amélie Pichard, les applications comme Le Bon Coin, Vinted, Vestiaire Collective ont un succès fou, les architectes d'intérieur travaillent de plus en plus avec les brocanteurs... Autant d'exemples qui nous confortent dans l'idée que le marché de la seconde-main a un avenir plus que prometteur.
Et c'est une bonne nouvelle : la prise de conscience écologique ne fait plus de doute. Optimisons autant que se peut toutes ces ressources, quasi infinies : recyclons, réutilisons, surcyclons

EN BREF,